La Formation

Le Centre Laennec met en œuvre la pédagogie jésuite qui invite chaque étudiant à définir le cadre et la méthode qui lui sont propices, apprendre à écouter et savoir prendre la parole, s’entraider pour réussir ensemble, et vivre des expériences qui ouvrent et construisent la personnalité.

La formation en PASS

Un accompagnement tout au long de la première année pour réussir le concours.

Stage de pré-rentrée

Pour tous les étudiants inscrits en première année


4 jours entiers en fin de terminale


Se familiariser avec les méthodes de travail de médecine, découvrir les matières, faire connaissance avec la promotion

Suivi individuel pour un retour sur expérience

Accompagnement individuel par l’équipe pédagogique


Quatre entretiens formels dans l’année, et entretiens informels en fonction des situations


Pour permettre à chaque étudiant de progresser et de donner le meilleur de lui-même

Evaluations et entraînements réguliers

Entraînements hebdomadaires pour se préparer aux épreuves du concours, sur le format de l’épreuve facultaire


4 concours blancs complets, dans les conditions du concours, sur tablettes


Préparation à oraux en fin d’année

Sous-colles

Travaux dirigés hebdomadaires en petits groupes


Tutorat des étudiants de 2ème année


Entraînements aux QCM

Ateliers thématiques pour évoluer & comprendre ensemble

Sur différentes matières au programme, par exemple biostatistiques.


Décryptage at appropriation de méthodologie


Mise en place d’exercices types avec correction

Outils et méthodes

Accès à une base de QCM interactive pour s’entraîner en autonomie


Ateliers méthodologiques


Fiches pratiques, formulaires, résumés

La formation en LAS

Un accompagnement personnalisé, tutorat, et entraînements sur la mineure santé.

Stage de pré-rentrée

Pour tous les étudiants inscrits en première année


4 jours entiers en fin de terminale


Se familiariser avec les méthodes de travail de médecine, découvrir les matières, faire connaissance avec la promotion

Accompagnement individuel

Entretiens individuels avec l’accompagnateur référent


Suivi tout au long de l’année


Tutorat par les étudiants de 2ème année issus de LAS

Entraînements

Concours blancs de mineure santé


Ateliers thématiques, groupes experts

Formation jusqu’en sixième année

Un accompagnement jusqu’en sixième année, une préparation reconnue et éprouvée aux épreuves dématérialisées nationales (EDN).

Approfondir et s’entraîner en vue du concours d’internat

Conférences d’internat, de la troisième à la sixième année, pour appréhender l’ensemble des spécialités en trois cycles progressifs, s’entraîner aux épreuves de l’EDN, avec l’intervention d’internes des spécialités (une à deux conférences par semaine, pour chaque promotion de la 3ème à la 6ème année


Ateliers cliniques pour apprendre les gestes professionnels en petits groupes


Concours blancs dès la 3ème année, inter-Centres


Préparation spécifique aux ECOS (examens cliniques objectifs et structurés) : ateliers pratiques et conférences


Accompagnement pédagogique individuel

Se former aux questions éthiques

Un parcours d’éthique en 3ème et 4ème année pour s’affronter personnellement aux questions liées à l’exercice de la médecine (la mort, la souffrance, le corps, …)


En 2ème année, un engagement bénévole hebdomadaire avec des associations partenaires pour développer la capacité à entrer en relation avec des personnes en situation de fragilité et se confronter à la dimension sociale de la profession de soignant


Conférences débat sur des thèmes transverses en santé et éthique

Un cadre de travail exceptionnel

Le Centre Laennec offre des locaux spacieux, confortables, lumineux et propices aux études. Les étudiants bénéficient de plus de 2.500m² de locaux accessibles de 7h30 à 23h00, 560 places assises permettant de trouver une place pour travailler à tout moment de l’année, des grandes salles silencieuses pour le travail personnel, des petites salles pour le travail à plusieurs, une chapelle, une bagagerie, une salle de musique, des casiers pour laisser des livres, une salle informatique de 16 postes, WIFI gratuit et illimité, une cafétéria munie de fours à micro-ondes, des armoires réfrigérées, des distributeurs de boissons, une salle de détente, etc.

Formation humaine et éthique

Conférences-débat

Sur des questions d’actualité dans le domaine médical ou plus largement

Propositions spirituelles facultatives

Eucharistie célébrée chaque semaine à la chapelle


“Cha discute”, débats du mercredi


Temps forts : pélerinage hospitalier à Lourdes, pélé du Puy, Jubilé des jeunes à Rome, …

Rencontres et témoignages avec des praticiens expérimentés

Forum des spécialités


Café Rencontres des Amis du Cha


Témoignages inter-promos

FAQ

Le centre Laennec est une association à but non lucratif qui  accompagne les étudiants jusqu’à l’internat et vise à une formation intégrale des étudiants selon la tradition pédagogique jésuite.

Tous les étudiants sont personnellement accompagnés. Ils apprennent ainsi à évaluer leur propre travail, à mesurer leurs progrès et à analyser tous les paramètres d’une situation pour prendre une décision juste. Ils sont invités à se dépasser pour aller vers le meilleur pour eux et pour les autres, tout en prenant le temps de s’arrêter pour évaluer le chemin parcouru jusqu’à la sixième année de médecine…

Tout un dispositif est déployé qui permet la réussite des étudiants : entraînements, accompagnement pédagogique individualisé, travaux de groupe, concours blanc, etc. . On ne propose pas de parcours à option, chaque étudiant inscrit au Centre accède à l’intégralité des propositions du Centre.

La finalité du Centre Laennec consiste à participer à la formation de futurs médecins possédant des compétences techniques, scientifiques, médicales, un sens de l’éthique et du bien commun. Pour préparer les étudiants à leur futur métier en incluant des compétences humaines, le Centre a toujours privilégié le travail de groupe qui est très efficace, ainsi qu’une ambiance à la fois exigeante, studieuse et bienveillante. L’émulation sans rivalité est favorisée ainsi que l’autonomie et le sens des responsabilités.

Un étudiant inscrit en PASS au Centre Laennec, peut venir travailler dans les salles du Centre Laennec avec tous les équipements qui s’y trouvent (Wifi, cafétéria équipée, salle informatique avec photocopieuse, salles de sous-colle, etc.) mais aussi :

  • un accompagnement personnalisé par les accompagnateurs pédagogiques du Centre
  • un tutorat par des étudiants de LAS et de deuxième année
  • des colles hebdomadaires sur notre plateforme numérique L@emed
  • des travaux de groupes hebdomadaires visités par les accompagnateurs et encadrés par les étudiants de deuxième année
  • des documents de synthèse par matière
  • 4 concours blancs, deux par semestre
  • un compte Microsoft 365 avec le pack office en version Web avec Teams comme plateforme collaborative (visioconférence, messagerie instantanée, partage de fichier, etc.) avec une adresse de courrier électronique personnelle (@laennec-lyon.fr)

Les supports de cours faisant référence, corrigés par les professeurs de l’université et mis à jour sont fournis par la faculté.

Avant de prendre la décision de s’inscrire sur Parcoursup en vue de faire médecine, il est prudent de s’informer sur le métier tel qu’il est réellement, sur les études leur durée et leurs exigences, vérifier si mes capacités de travail et de résistance psychologiques sont suffisantes. Il est bon de se renseigner auprès de médecins, d’étudiants en médecine et de se faire conseiller par des personnes qui vous connaissent bien (professeurs, famille).

Tous les étudiants sont personnellement accompagnés. Ils apprennent ainsi à évaluer leur propre travail, à mesurer leurs progrès et à analyser tous les paramètres d’une situation pour prendre une décision juste. Ils sont invités à donner le meilleur d’eux-mêmes en partant du point où ils en sont.

Cet accompagnement humain est effectué par des personnes formées à cet exercice délicat et subtil. Il ne s’agit pas d’un accompagnement psychologique ou spirituel, même si ces aspects peuvent être abordés lors des entretiens. Plus qu’un coaching visant à la performance, cet accompagnement se veut une aide pour permettre à chaque étudiant de grandir dans la vérité de ce qu’il est afin qu’il puisse à son tour aider les personnes malades qu’il rencontrera.

Le postulat de base est la bienveillance et la confiance dans le respect d’une parole librement échangée dans la confidentialité.

En plus de l’accompagnement des étudiants par les adultes accompagnateurs, tous les étudiants de première année sont aussi accompagnés par des étudiants d’année supérieure qui soutiennent leurs camarades et répondent à toutes leurs questions.

  • Tous les étudiants du Centre Laennec sont inscrits au tutorat de la faculté, qui fournit les polycopiés de cours et les ronéos
  • Le calendrier du Centre Laennec est adapté à celui du tutorat afin que les étudiants puissent bénéficier de toutes les propositions
  • Tous les étudiants inscrits en première année doivent participer au stage de pré-rentrée, de 4 jours début juillet (coût inclus dans les frais d’inscription annuels)
  • Ce stage est complété par les ateliers de pré-rentrée fin août, afin de prendre le bon rythme dès le premier jour

Au contraire, le groupe de travail permet une vraie émulation, un soutien mutuel très utile à la progression et la compréhension de chacun. “Savoir expliquer, c’est connaître”, ou selon la maxime latine “Docendo discimus” (“Enseigner, c’est apprendre”, Sénèque le jeune).

Projet éducatif

Contribuer à former des médecins compétents

Les Centres Laennec sont au service des futurs médecins dont la première responsabilité consiste à s’investir dans leurs études. La finalité de cet investissement est d’acquérir les connaissances et compétences professionnelles nécessaires au soin des personnes malades ou handicapées. Les Centres ne sauraient se substituer à l’enseignement hospitalo-universitaire. S’appuyant sur la tradition pédagogique de la Compagnie de Jésus, ils proposent un accompagnement personnel tout au long des études médicales. Leur pédagogie repose sur un compagnonnage à travers lequel les aînés aident les plus jeunes. Cette solidarité entre générations s’exprime par des conseils méthodologiques, un partage de connaissances, une transmission d’expérience éthique et une ouverture à la dimension spirituelle de leur futur métier. Enracinés dans l’esprit d’accueil et de bienveillance de l’évangile, les Centres contribuent ainsi à la transmission d’un savoir-faire et d’un savoir-être. Ils sont ouverts aux étudiants quelles que soient leur religion et leur origine sociale.

Des moyens pédagogiques pour bien vivre ses études :

  • Des locaux dont l’architecture est adaptée au projet pédagogique.
  • Des rendez-vous annuels avec un accompagnateur pour faire le point.
  • Des séances d’entraînement et des évaluations régulières pour vérifier ses connaissances.
  • Un engagement à travailler au Centre, à participer aux groupes de travail, aux concours blancs, aux conférences d’internat.
  • Une formation intégrale : humaine, éthique, spirituelle et chrétienne pour certains.

Préparer à la vie professionnelle

L’exercice de la médecine n’est pas un métier comme les autres. Il requiert une préparation longue et rigoureuse visant à l’acquisition de compétences professionnelles. Les Centres Laennec encouragent les futurs médecins à prendre conscience de leurs responsabilités à venir et à s’engager au service du bien commun. Dans un esprit de bienveillance, ils soutiennent tout étudiant qui pourrait se trouver en difficulté. La formation humaine promeut un discernement éthique où chacun est encouragé à grandir en liberté dans les choix qu’il aura à opérer.

Des moyens pour entrer dans la vie professionnelle :

  • Parcours de formation humaine.
  • Conférences d’éthique médicale.
  • Revue Laennec.
  • Soirées débats.
  • Groupe de relecture de pratique.
  • Stages de découverte.
  • Conférences d’internat.
  • Forum des métiers.
  • Préparation aux stages.
  • Mises en situations professionnelles.

Inviter à donner le meilleur de soi-même

Quels que soient son niveau et ses capacités, chaque étudiant est reconnu dans sa singularité. Il est encouragé à progresser et à donner le meilleur de lui-même. L’équipe pédagogique promeut le sérieux, la régularité, l’application et la méthode dans le travail. Ce projet exigeant requiert un réel investissement intellectuel, un développement des qualités humaines et une ouverture aux questions spirituelles. Il nécessite aussi un équilibre de vie permettant de soutenir l’intensité de cet investissement dans la durée. Dans cette perspective, les Centres Laennec initient au discernement éthique dans un contexte médical de grande technicité.
Des moyens pour faire un pas de plus :

  • L’accompagnement pédagogique.
  • L’évaluation de ses connaissances.
  • Le travail en groupe.
  • La relecture de sa vie.
  • L’initiation au discernement.
  • La formation humaine et éthique.
  • Une formation à l’écoute.
  • Des engagements associatifs.
  • Des propositions pastorales.

Vivre ensemble

Les études de médecine requièrent un important travail personnel. Afin d’éviter le piège du repli sur soi et les difficultés du manque de confiance, les Centres Laennec développent un esprit d’entraide et de solidarité. Un de leurs principes pédagogiques est le travail en équipe. Il permet aux étudiants de progresser : travailler ensemble pour réussir ensemble. Cet apprentissage prépare les étudiants à cette dimension incontournable de l’exercice médical. Ainsi, le Centre Laennec est un espace communautaire où chacun s’exerce à prendre soin des autres, des locaux et des moyens mis à sa disposition. Enfin, parce que la médecine repose sur la transmission d’un savoir-faire et d’un savoir-être entre pairs, les Centres Laennec honorent le partage intergénérationnel.

Des moyens au service du vivre-ensemble :

  • Des espaces et des moments de convivialité.
  • Des règles de « vivre ensemble ».
  • Aide et soutien mutuel.
  • Tarifs boursiers et prêts d’honneur.
  • Conseils des délégués étudiants.
  • Célébrations.
  • Association des anciens.
  • Conseil d’administration.

Projet spirituel

L’éducation Jésuite, qui vise une formation intégrale des étudiants :

  • porte une conception de l’être humain intégrant toutes ses dimensions corporelles, psychiques, relationnelles, spirituelles et religieuses.
  • porte une compréhension du monde où se laisse lire le mystère de la vie et de la création, et où l’action humaine exerce une transformation respectueuse des êtres humains, soucieuse de la qualité de l’environnement, attentive aux relations avec les animaux et les autres êtres vivants.
  • porte la conviction que Dieu désire le bonheur d’hommes et de femmes libres, debout, responsables, artisans de paix, soucieux du monde qui est une « maison commune ».

Comme œuvre de la compagne de jésus, les Centres Laennec :

  • sont un lieu d’Église.
  • sont ouverts à tous et à toutes dans une fidélité créatrice à la tradition de l’Église catholique.
  • se réfèrent à Jésus-Christ comme « vrai Dieu » pour les chrétiens et modèle d’humanité pour tous.
  • invitent à lire la Bible comme « Parole de Dieu pour les chrétiens » et comme parole capable de questionner et d’enrichir tout être humain.

Toute personne fait l’expérience d’être traversée par des sentiments, des motions intérieures, des questions, des doutes, des convictions, des élans de confiance, des résistances… Avec son esprit et son cœur, toute personne fait l’expérience d’être émue, ouverte, voire attirée par ce qui la dépasse, et qui ne peut être appréhendé uniquement par la rationalité scientifique. La proposition chrétienne des Centres Laennec souhaite honorer et accompagner cette vie intérieure.

Inspirée par l’Évangile et cherchant à s’y conformer, elle intègre toutes les dimensions de l’existence. L’animation chrétienne au sein des Centres Laennec
ouvre les étudiants à la découverte du Christ et les invite à agir en conformité avec l’Évangile dans toutes les dimensions de l’existence, notamment la dimension sociale. La vie chrétienne est un style de vie qui donne saveur et lumière, et qui bénéficie à tous : « vous êtes le sel de la terre… vous êtes la lumière du monde » (Mt 5, 13-14).

Les Centres Laennec s’enracinent dans la spiritualité de la Compagnie de Jésus. Ils la proposent aux étudiants en invitant chacun à la découvrir de manière explicite et implicite dans leur pédagogie. L’équipe pédagogique est particulièrement attentive à mettre en œuvre l’a priori de bienveillance, le discernement, la
recherche du davantage (« Magis ») orienté par le don de soi-même et le service d’autrui, le « sentir avec l’Église », la familiarité avec les Écritures, l’apprentissage par exercices suivis de la relecture de l’expérience, la contemplation dans l’action, le « sentir et goûter intérieurement », etc.

L’être humain est un être de désirs

  • partir des besoins et des rêves de l’étudiant(e)
  • croire que l’étudiant(e) est habité(e) par un désir de Dieu, d’absolu, de noblesse, de générosité, de beauté…
  • aider chacune et chacun à découvrir son véritable désir au plus profond de soi-même. L’être humain est un être de relations
  • aider l’étudiant(e) à vivre avec et pour les autres.
  • inciter les plus jeunes à savoir donner et à recevoir des plus anciens.
  • croire que chaque étudiant(e) a la capacité d’entrer en relation avec Dieu et offrir des temps de cœur à cœur avec Dieu.

L’être humain est un être de relations

  • aider l’étudiant(e) à vivre avec et pour les autres.
  • inciter les plus jeunes à savoir donner et à recevoir des plus anciens.
  • croire que chaque étudiant(e) a la capacité d’entrer en relation avec Dieu et offrir des temps de cœur à cœur avec Dieu.

L’être humain est un être de paroles

  • offrir aux étudiants un vocabulaire et une grammaire de vie face aux grandes questions de l’existence.
  • croire qu’une parole échangée dans la liberté et la confiance aide à grandir.
  • croire que Dieu parle personnellement au plus intime de nous-mêmes.

L’être humain est un être de liberté et d’engagement

  • former au discernement.
  • proposer une pédagogie de la décision.
  • aider à s’engager avec et pour les autres.

Dieu est amour

  • aimer chaque personne telle qu’elle est, avec exigence et patience, sans complaisance, ni sévérité.
  • aider à prendre conscience que chaque personne est aimée de Dieu et aimable.
  • apprendre à chaque personne à aimer en parole et en acte.

Dieu donne la liberté à chaque personne

  • développer une culture du respect de chaque conscience.
  • aider chaque personne à être autonome et responsable.
  • aider à découvrir qu’il n’y a pas de liberté sans cadre et sans la dynamique de l’engagement.
  • accompagner le passage d’une foi reçue à une foi choisie.

Dieu veut le bonheur de chaque personne avec toutes les autres

  • valoriser, à chaque étape, ce qui est réussi et encourager à faire de son mieux.
  • devenir heureux en rendant les autres heureux avec un cœur large et généreux.
  • croire qu’une joie profonde est promise à chaque personne et qu’une vie affective humanisante est possible.

Une Église qui accueille

  • les Centres Laennec sont attentifs à la diversité socio-culturelle des étudiants et aident concrètement les étudiants qui sont moins favorisés.
  • les Centres Laennec sont ouverts aux étudiants non chrétiens qui s’engagent et respectent le style de vie et de responsabilité proposé.
  • les Centres Laennec accueillent avec discernement des intervenants non chrétiens.

Une Église qui dialogue

  • rejoindre les autres au lieu d’attendre qu’ils viennent à nous.
  • participer, à notre mesure, au dialogue interreligieux.
  • reconnaître la richesse des autres confessions, religions, cultures.
  • porter une parole crédible dans la société, dans le monde médical et dans l’Église.

Une Église qui nourrit et accompagne

  • initier aux significations des sacrements et les vivre dans la communauté.
  • éclairer la conscience des étudiants par l’enseignement de l’Église.
  • aider les étudiants à découvrir leur vocation.